Mayonka ⋆ L’entretien de nos pièces préférées en matière naturelle

Soyez la première à être au courant !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé sur nos nouveautés mode et actu blog.
Subscribe to newsletter

    Contactez – nous : +(33) 621 193 823

    La livraison vous est offerte dès 150€ d’achat.

    Shopping Cart

    • No products in the cart.
    a
    Mayonka
    /Blog/L’entretien de nos pièces préférées en matière naturelle

    L’entretien de nos pièces préférées en matière naturelle

    L’entretien de nos pièces préférées en matière naturelle

    Coton, lin, viscose, jean, tencel… ce sont des matières de choix. Elles sont naturelles et très douces. Les tenues confectionnées avec sont également très belles, très délicates, mais souvent difficiles à nettoyer. On sait que vous avez au moins une tenue dans ces matières et que vous l’adorez. Ainsi, nous vous expliquons comment en prendre le plus grand soin.

     

    Les règles de base pour le lavage à la machine

    Le côté naturel de la viscose, du coton et autre matière de qualité nécessite un soin particulier. Si vous optez pour un lavage à la machine, par exemple, il ne faut jamais dépasser les 30°. Cela permet de garder la couleur et la qualité du toucher. Il faut donc éviter la chaleur autant que possible si vous souhaitez garder vos vêtements fétiches plus longtemps.

    Attention, le lavage en machine est réservé aux pièces « dures » comme le jean ou les pulls en maille. Vous devriez aussi les mettre à l’envers et mettre le programme cycle court à 30° max. Pour que le tambour ne les abîme pas, placez-les d’abord dans un filet.

    Le lavage à la main : comment faire ?

    Tee-shirt, chemise, top, pull… lorsqu’ils sont faits avec de belles matières naturelles, choisissez un lavage à la main. Les gestes doux sont encore conseillés. On a tendance à un peu trop tirer ou frotter. Utilisez un savon dur doux de préférence et pas de lessive, ou bien une lessive ultra douce liquide. Frottez tout doucement pour enlever les saletés et les odeurs.

    Le rinçage doit se faire à l’eau claire à 30° max. À la fin, attention à ne pas trop les essorer. Mettez-les à sécher sur un cintre à l’air libre.

    Coton

    Lin

    Viscose

    Le séchage et le repassage

    Le séchage peut se faire à la machine ou non. Oui, si c’est un tee-shirt ou un jean. Mais pour garder la qualité denim, mieux vaut sécher vos pièces préférées à l’air libre. Il faut éviter de les faire sécher en plein soleil pour éviter une décoloration. Aussi, les fibres ne seront pas abîmées. Il faut éviter de passer les vêtements au sèche-linge.

    Concernant le repassage, le vêtement doit toujours être repassé à l’envers. Comme les vêtements en coton, en lin, en jean, en viscose et en soie sont un peu « durs », vous pouvez les humidifier un peu afin de faciliter le repassage. Vous pouvez, sinon, utiliser une pâte mouillée. La température du fer doit être la plus basse possible. Vous pouvez augmenter au fur et à mesure que les plis se desserrent. N’oubliez pas, délicatesse obligatoire !

    Les spécificités de certaines matières

    Le coton supporte, par exemple, jusqu’à 95 °C alors que le lin supporte jusqu’à 60 °C. La soie perd de sa rigidité si elle se trouve dans une eau chaude à plus de 30 °C. Pour la viscose, c’est 40 °C. Vérifier bien que votre robe porte-bonheur supporte les traitements que vous lui faites subir !

    S’il n’y a pas d’étiquette, vous pouvez soit regarder sur le site du fabricant ou alors sur internet.

    En résumé, le lin n’est pas aussi résistant que le coton, la soie est plus délicate que la laine. À chaque matière ses spécificités et donc son propre d’entretien.

    Celui qui mange le riz ne connaît pas les fatigues du bœuf qui a labouré ; celui qui porte des habits ne connaît pas les travaux du tisserand.
    Proverbe chinois
    Laisser un commentaire

    X