Mayonka ⋆ Madame CJ Walker une femme visionnaire : sa vision avant-gardiste pour l’époque

Soyez la première à être au courant !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé sur nos nouveautés mode et actu blog.
Subscribe to newsletter

    Contactez – nous : +(33) 621 193 823

    La livraison vous est offerte dès 150€ d’achat.

    Shopping Cart

    • No products in the cart.
    a
    Mayonka
    /Blog/Madame CJ Walker une femme visionnaire : sa vision avant-gardiste pour l’époque

    Madame CJ Walker une femme visionnaire : sa vision avant-gardiste pour l’époque

    Connaissez-vous Madame C.J Walker ? Cette femme américaine est pourtant une figure majeure de l’époque. Ses idées avant-gardistes l’ont propulsée en quelques années sur le devant de la scène. Sa détermination et sa patience lui ont permis de réussir dans un monde très fermé et bien gagner sa vie. Découvrez l’histoire incroyable de Madame C.J Walker.

    Madame CJ Walker, son histoire

     

    Madame C.J Walker est née sous le nom de Sarah Breedlove en 1867, en Louisiane aux États-Unis dans une paroisse. Elle est issue d’une famille de 5 enfants. À l’âge de 14 ans, elle doit épouser un certain Moses McWilliams, avec lequel elle a une fille : A’Leila. Cependant, son mari décède quelques années plus tard.

    Elle épouse ainsi Charles J. Walker, dont elle prend le nom de famille. À cette époque, elle décide d’ouvrir sa propre entreprise de cosmétiques et soins. Pour une femme, cette idée est complètement folle. Elle continue pourtant son entrepreneuriat en développant sa formule de produits pour la pousse des cheveux et la santé. Son entreprise devient très vite florissante et gagne une renommée aux États-Unis.

    Ses idées avant-gardistes.

    Pourquoi est-elle alors avant-gardiste ? En plus de son entrepreneuriat en tant que femme afro-américaine, Madame C.J Walker crée une usine et une école de beauté à Pittsburgh aux États-Unis. Elle forme ainsi de nombreuses femmes pour devenir vendeuses et esthéticiennes qu’elle décide de nommer « agents Walkers ».

    En parallèle de son entreprise florissante, Madame C.J Walker défend les droits des femmes ainsi que ceux des afro-américains. Son engagement politique, à cette époque, est très controversé. Elle devient néanmoins grâce à son travail et sa détermination, la première femme américaine millionnaire à la fin des années 1800.

    La série « Self Made Madame C.J Walker »

    Netflix lui a consacré une mini-série de 4 épisodes. Cet hommage raconte comment Madame C.J Walker a su développer toute une gamme de produits avec les moyens de l’époque et surtout en partant de rien. Cette série aborde aussi le côté business et entrepreneurial de Madame C.J. Son parcours ne se passe pas cependant sans encombre. Nous pouvons ainsi suivre toutes les péripéties de sa vie.

    Madame C.J Walker est une figure majeure de l’époque. Son histoire et son parcours sont inspirants pour les femmes d’aujourd’hui. Elle montre à elle seule la détermination et la volonté de réussir en partant de rien et surtout à une époque où les mentalités sont très fermées.

    Celui qui déplace une montagne
    commence par déplacer de petites pierres. Confucius
    Laisser un commentaire

    X